vendredi 12 octobre 2012

Synthèse des articles  La mort du manuel et le déclin de l’illusion méthodologique, de Francis Debyser et Approche communicative : un second souffle ?, de Jean- Marc  Caré.
En pleine révolution pédagogique, des changements dans la méthodologie de l’enseignement de langues surgissent.  Même si les formules actuelles  ne présentent pas de graves défauts, Francis Debyser et J.M Caré proposent des procédés pédagogiques fondés sur la simulation qui permettent aux apprenants de reproduire de situations  dans lesquelles ils peuvent se trouver réellement à l’issue de leur formation. Les apprenants imitent le réel  à l’aide de techniques telles que la dramatisation, la simulation et l’improvisation.
La dramatisation permet aux élèves de mémoriser un texte et puis  de jouer un rôle et mettant en œuvre des pratiques non-verbales.
D’un autre côté, la simulation permet aux élèves de jouer de séquences de communication prévisibles  à l’aide d’un canevas. Il s’agit d’une simulation contrainte ou fermée. En revanche, il faut tenir compte que dans la vie réelle tout ne se passe pas comme prévu.  Pour résoudre ce problème, J.M Caré propose des techniques de simulation moins programmées : dans la simulation ouverte, l’enseignant  décrit le début d’une situation de communication mais pas le déroulement. Dans la simulation globale, les apprenants en groupe doivent inventer une autre partie du monde (construire un immeuble) leur  permettant de refaire le monde à leur manière, d’imaginer un autre monde possible.
Si on veut aller plus loin, J.M Caré propose l’improvisation. Sans texte, sans canevas, l’apprenant  doit mettre en œuvre son spontanéité et faire appel à l’imagination et la fantaisie.

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