Approche ethnologue.
En quoi consiste l’approche ethnologue? Quels sont les avantages de cette perspective dans l’enseignement ?
Avant de répondre à ces questions, il faut définir l’ethnologie.
L’ethnologie est une science sociale et humaine qui s’intéresse aux différentes cultures à travers le monde. Elle s’interroge notamment sur leurs points communs et leurs différences ou, autrement formulé, sur l’universalité et la relativité des pratiques et représentations humaines.
Afin de sensibiliser les apprenants à la diversité culturelle, nombreux sont les centres éducatifs qui proposent des activités qui abordent cette thématique en développant le respect de la liberté de conscience et du principe de non-discrimination (Approche ethnologue)
Ces activités consistent à réaliser des enquêtes sur le terrain comme un ethnologue. Les participants doivent avoir effectué des recherches sur la thématique avant les entretiens. Ensuite, les élèves sortent sur le terrain : ils prennent des photos, font des entretiens, des enregistrements, prennent des notes, observent l’environnement. Après cette sortie, les apprenants doivent analyser leurs résultats et faire une mise en commun. C’est le moment le plus important : les élèves échangent leur point de vue, leurs impressions.
Dans le micro-trottoir interculturel les participants sortent dans la rue pour enquêter les passants en leur demandant leur définition de dialogue interculturel.
D’un autre côté, dans le micro-trottoir Université les étudiants vont dans une université d’Ile-de-France et enquêtent le personnel de l’université sur les services de la carte d’étudiant et rencontrent en même temps d’autres étudiants universitaires.
Ce type d’activité développe les capacités sociales des élèves en même temps qu’ils prennent conscience de la diversité culturelle et approfondissent leurs connaissances.
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