Analyse de scénarios simples et guidés.
Le rallye Parc de la Camargue permet aux apprenants de découvrir la Camargue. L’objectif est bien culturel. Mais il faut se méfier de ce support, puisque sous l’aspect de tâche se trouve un exercice classique avec des consignes et des questions. On pratique la compréhension écrite : les apprenants doivent chercher sur internet des sites sur la Camargue, lire les informations afin de répondre à quelques questions. Le canevas est simple et guidé.
Il semble s’adresser aux apprenants du niveau A1, mais ce n’est pas évident. Les apprenants doivent chercher sur internet des informations détaillées, précises, mais ces élèves n’ont pas assez de connaissances pour décortiquer le texte. Il s’adresse plutôt à des apprenants du niveau B1.
Ensuite, on ne trouve pas les étapes propres à un rallye.
D’un autre côté, nous pouvons constater que l’évaluation n’est pas précisée. Les apprenants méconnaissent les buts à attendre.
Le rallye à Paris pose les mêmes problèmes. Le niveau n’est pas adéquat aux apprenants. Il s’adresse plutôt aux élèves du niveau B1 ou B2. Nous sommes également devant un exercice de compréhension écrite. On trouve des étapes propres aux rallyes avec différents exercices, mais on ne précise pas les buts à attendre, les élèves ne savent pas pourquoi ils doivent répondre à ces questions, où ils vont être évalués.
Ensuite le rallye propose une fiche pédagogique qui s’adresse plutôt aux enseignants, pas aux apprenants. On peut trouver un mélange d’objectifs généraux (linguistiques, pragmatiques et culturels) qui ne sont pas clairs. Dans un canevas simple et guidé comme celui-ci on doit préciser un ou deux objectifs. Dans ce cas-là on aurait dû préciser que l’objectif est bien culturel (découverte de Paris)
D’un autre côté on s’aperçoit que les consignes ne sont pas claires. On voit que les apprenants doivent répondre aux questions par étapes, mais en bas de la page on se rend compte qu’il y a des pistes.
La ballade virtuelle dans les magasins consiste à consulter les catalogues des magasins de vêtements sur internet et de se renseigner sur les modes de paiement et de livraison, les garanties, etc. les apprenants feront semblent de faire un achat. Ensuite ils mettent en commun leurs achats et comparent les prix et les modèles. Enfin, ils doivent se mettre en situation et rédiger une réclamation et puis avoir une conversation téléphonique afin de pratiquer la compréhension écrite et orale. Donc, on est également dans un exercice classique avec des consignes. L’approche est globale avec des activités langagières différentes.
Le niveau s’adresse effectivement aux apprenants du niveau avancé. Mais le problème se pose sur les objectifs spécifiques, puisque ils sont trop faciles pour un apprenant de niveau avancé : les adjectifs, les chiffres, les goûts et les préférences)
En plus en haut on voit écrit objectifs et consignes et tout de suite on passe aux exercices et les objectifs apparaissent en bas.
Les rallyes permettent de renforcer une activité langagière autour d’une thématique ainsi que de développer l’autonomie de l’apprenant, mais on a constaté que ce n’est pas le cas de ces rallyes.
Cliquez pour consulter ces rallyes.